RECTO           CLIQUEZ SUR L' IMAGE POUR VOIR LE VERSO 

Enveloppe du premier échelon de poids au tarif militaire chargé à 75 c envoyée de St Denis avec une combinaison Empire/Cérès:

Paire du 30 c Empire et 15 c Cérès petits chiffres oblitérés par le losange muet à 64 points de la Réunion , présence du càd civil de Saint Denis du 6 mars 1875 , du càd rouge d'entrée à Marseille du 31 et de la marque CHARGE  rouge confirmant le tarif employé , passages les 31 mars et 1 avril à Marseille puis réexpédiée le 2 à Montpellier. Le verso comporte le cachet bleu de vaguemestre de l' " ORDONNATEUR " de la Réunion , la mention manuscrite "Correspondance d'armée  Le sous-Commissaire de la marine " et " 10 grammes ". Le verso de l'enveloppe a été scellé par 5 cachets de cire comme il était l'usage pour les envois chargés à cette époque.

Le tarif en chargement en 1875 était , au premier échelon de poids de 10 grammes , de 25 c plus 50 c pour le chargement . Si l'enveloppe contenait de l'argent , l'envoyeur devait aussi affranchir 10 c par tranche entamée de 50 francs . Celle présentée ici ne contenait pas d'argent ( c'est sûrement pour cela qu'il n'y a pas de grille de chargement au verso ) mais un papier de valeur qui nécessita un envoi en chargement : ainsi, cela correspondait à l'époque à un envoi en recommandé , mais avant que ce terme apparaisse dans les colonies ( en 1877 ) . Le càd civil de Saint Denis a été utilisé mais le postier pouvait tout aussi bien apposer son càd d'armées puisque que le tarif de base est bien le tarif réduit pour militaire au premier échelon de poids.Cette enveloppe est unique dans son affranchissement comme dans le tarif employé.

CLIQUEZ ICI

POUR REVENIR

AU

CHAPITRE 7